L’apprentissage est un mode de formation destiné à des jeunes de 16 à 29 ans révolus. Il permet de se former à un métier à la fois en entreprise et dans un centre de formation d’apprentis (CFA), afin d’obtenir une qualification professionnelle reconnue par un diplôme d’État ou un titre professionnel. L’apprenti alterne son temps de formation en entreprise, où il acquiert une expérience et des compétences professionnelles en lien avec le métier qu’il a choisi, et au CFA.
La complémentarité de la formation dispensée en entreprise et au CFA caractérise l’apprentissage. Elle est au cœur du contrat d’apprentissage et se différencie par là-même de la voie scolaire.
Le jeune est accompagné dans son entreprise d’accueil par un maître d’apprentissage : le chef d’entreprise ou l’un de ses salariés. Celui-ci contribue à la formation progressive du jeune à un métier en relation étroite avec le CFA, ce qui assure la réussite de son parcours de formation.
L’apprentissage est ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans révolus. Il existe néanmoins des exceptions et des dérogations :
- dès 15 ans, les jeunes ayant terminé leur classe de 3ᵉ peuvent se former en apprentissage ;
- au-delà de 29 ans, l’apprentissage est accessible aux personnes préparant un diplôme ou un titre supérieur à celui obtenu et en cas de rupture anticipée du contrat d’apprentissage, pour des causes indépendantes de la volonté de l’apprenti ou suite à une inaptitude physique et temporaire (dans ce cas, la limite est portée à 35 ans au plus) ; dont la qualité de travailleur handicapé a été reconnue (aucune limite d’âge fixée) ; ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise en relation avec le diplôme ou le titre préparé (aucune limite d’âge fixée) ; inscrites en tant que sportif de haut niveau sur une liste spéciale (aucune limite d’âge fixée).
C’est un contrat de travail de type particulier conclu avec un employeur pour une durée limitée ou indéterminée. L’employeur s’engage, outre le versement d’un salaire, à assurer à l’apprenti une formation professionnelle complète, dispensée pour partie en entreprise et pour partie en centre de formation d’apprentis.
En retour, l’apprenti s’engage, en vue de sa formation, à travailler pour cet employeur, pendant la durée du contrat, et à suivre sa formation.
L’apprenti bénéficie du statut de salarié. À ce titre, il a des droits (temps de travail et de repos, congés payés, etc.), mais aussi des obligations (respect du règlement intérieur de l’entreprise, réalisation des tâches confiées par l’employeur, etc.).
La formation aux métiers du BTP est gratuite pour l’apprenti. De plus, l’apprenti perçoit un salaire qui ne peut pas être inférieur à un montant déterminé par la loi. Dans le secteur de la construction, le salaire de l’apprenti est d’ailleurs plus élevé que celui fixé par la réglementation.
À noter : la formation en apprentissage est financée par les entreprises qui versent une contribution à un Opérateur de compétences (Opco), organisme agréé par l’État, en charge de l’accompagnement professionnel. Dans le secteur de la construction, c’est l’Opco Constructys qui remplit cette mission.
Oui, l’apprenti, qui bénéficie du statut de salarié, perçoit un salaire. Celui-ci ne peut être inférieur à un montant déterminé en pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel. Il varie en fonction de l’âge de l’apprenti et de sa progression dans le cycle de formation en apprentissage.
Dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics, le salaire de l’apprenti est plus élevé que celui fixé par la réglementation [accord national professionnel du 8 février 2005 étendu par arrêté du 10 août 2005 (JO du 17)].
1ʳᵉ année de contrat | 2ᵉ année de contrat | 3ᵉ année de contrat | |
Moins de 18 ans | 40 % du SMIC | 50 % du SMIC | 60 % du SMIC |
18 à 20 ans révolus | 50 % du SMIC | 60 % du SMIC | 70 % du SMIC |
21 à 25 ans | 55 % du SMIC * | 65 % du SMIC * | 80 % du SMIC * |
16 ans et plus | 100 % du SMIC (1) * | 100 % du SMIC (1) * | 100 % du SMIC (1) * |
* ou du salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé s’il est plus favorable. Des taux particuliers s’appliquent en cas de parcours de formation ou de parcours professionnels réalisés avant l’entrée en apprentissage, ou lorsque le jeune est dans une situation personnelle particulière (sportif de haut niveau, handicap), ou dans le cas de la préparation de la licence professionnelle.
À noter : la part de rémunération qui excède 79 % du SMIC en vigueur est soumise au paiement des cotisations sociales salariales.
Les périodes de formation en entreprise sont encadrées par un maître d’apprentissage. Celui-ci est responsable de la formation de l’apprenti. Il lui transmet les savoirs et les pratiques professionnelles liés aux compétences du métier, de la qualification et du diplôme ou du titre professionnel préparé. Il suit le parcours de formation de l’apprenti, en liaison avec le CFA et le formateur référent désigné par celui-ci. Il évalue également les connaissances et compétences de l’apprenti en situation de travail dans le cadre du contrôle en cours de formation (CCF).
Les périodes de formation en CFA comprennent de l’enseignement général (français, histoire, mathématiques, sport, etc.), technologique (dessin technique par exemple) et professionnel (en atelier). Cet enseignement est complémentaire de la formation dispensée en entreprise, sur le terrain, par le maître d’apprentissage.
Les CFA proposent aussi des modules de formation complémentaires pour renforcer les compétences des apprentis dans leur métier, qui pourront alors répondre aux besoins actuels des entreprises.
Il est conseillé d’aller à la rencontre des entreprises qui exercent dans le métier choisi, en les contactant directement (en allant sur place ou en leur téléphonant) pour leur demander si elles recrutent des apprentis. Il est recommandé de disposer d’un CV (même s’il est peu fourni) et d’une lettre de motivation. Certaines entreprises sont également présentes sur des forums emploi, n’hésitez pas à y participer. Les centres de formation d’apprentis (CFA) disposent aussi, le cas échéant, de partenariats avec des entreprises qui recrutent et forment régulièrement des apprentis ; ils peuvent ainsi aider dans les recherches.
De façon générale, le CFA accompagne aussi les apprentis pour :
- les informer sur l’apprentissage et les formations proposées ;
- les aider à valider un projet professionnel ;
- les accompagner pour trouver une entreprise formatrice (techniques de recherche d’emploi, rédaction de CV, lettre de motivation, mise en contact avec des entreprises…) ;
- les préparer à l’intégration en entreprise.
Vous pouvez aussi vous adresser aux acteurs de l’orientation et de l’emploi de votre territoire : antennes Pôle emploi, missions locales… Il existe également un site dédié à la recherche de formation en apprentissage dans le secteur de la construction : Destination BTP.
À noter : l’apprentissage dans le BTP est très dynamique et de nombreuses entreprises recherchent des jeunes pour les former à leurs métiers. En 2021-2022, près de 100 000 jeunes étaient en formation à un métier du BTP par la voie de l’apprentissage.
Oui, il existe le dispositif « Prépa-apprentissage – #DémarretastoryBTP », proposé par des centres de formation, pour répondre aux besoins des jeunes en recherche d’une orientation, qui les conseilleront et accompagneront dans la définition de leur projet professionnel :
- les jeunes en poursuite d’études en recherche d’apprentissage ;
- les jeunes en rupture à la suite d’une première période en contrat d’apprentissage ;
- les jeunes en réorientation tout au long de l’année ;
- les mineurs non accompagnés.
Plus d’infos sur le dispositif de prépa apprentissage.
Il existe aussi la solution « Destination BTP », qui permet d’accompagner les jeunes en recherche d’une formation à un métier du bâtiment et des travaux publics en apprentissage et les jeunes diplômés dans leur insertion professionnelle au sein des entreprises du secteur : test d’orientation, rencontres avec des professionnels, création de CV.
AUTRES THÉMATIQUES
VOUS NE TROUVEZ PAS LA RÉPONSE À VOTRE QUESTION ?
Posez votre question, une réponse vous sera apportée par l’équipe La Construction.