Accueil >Les réponses à vos questions >Formations

Formations

Il existe plus de 100 diplômes, du CAP au diplôme d’ingénieur, et des titres professionnels pour se former aux métiers du bâtiment et des travaux publics, avec des formations qui intègrent de nouvelles méthodes d’apprentissage (réalité virtuelle et augmentée, formation à distance…).
formations BTP

L’apprentissage permet de préparer des diplômes et des certifications professionnelles.

  1. Les diplômes professionnels de l’enseignement secondaire, délivrés par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse : 
  • la certification d’aptitude professionnelle (CAP) ;
  • le baccalauréat professionnel ;
  • le brevet professionnel ;
  • la mention complémentaire. 

Un diplôme professionnel de l’enseignement secondaire reconnaît à son titulaire un niveau de capacité vérifié pour l’exercice d’un métier. 

  1. Les diplômes professionnels de l’enseignement supérieur, délivrés par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse : 
  • le brevet de technicien supérieur (BTS) ;
  • le bachelor universitaire de technologie (BUT, ex-DUT) ;
  • la licence professionnelle ;
  • le diplôme d’ingénieur.

Un diplôme professionnel de l’enseignement supérieur reconnaît également à son titulaire un niveau de capacité vérifié pour l’exercice d’un métier. 

  1. Les certifications professionnelles, enregistrées dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Elles comprennent notamment les titres professionnels, qui relèvent du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion. 

La certification professionnelle atteste de la qualification d’une personne à tenir un emploi clairement identifié pour une activité spécifique. 

Bien sûr ! Si un apprenti peut entrer dans la vie active avec un CAP, il peut aussi, comme la majorité des jeunes en formation à un métier du bâtiment ou des travaux publics, poursuivre son parcours de formation dans la filière métier qu’il a choisi, jusqu’au diplôme d’ingénieur.

Des organismes de formation aux métiers du BTP sont présents partout en France. Il existe plus de 1 400 établissements de formation par l’apprentissage à un métier du bâtiment et des travaux publics. Pour trouver un organisme de formation, un moteur de recherche est disponible sur ce site internet : il permet d’effectuer une recherche selon des critères géographiques, mais aussi selon le métier pour lequel on souhaite trouver une formation et selon le niveau de diplôme recherché. 

VOUS NE TROUVEZ PAS LA RÉPONSE À VOTRE QUESTION ?

Posez votre question, une réponse vous sera apportée par l’équipe La Construction.