Accueil >Le mag >JO de Paris 2024 : les professionnels de la construction sur le podium

JO de Paris 2024 : les professionnels de la construction sur le podium

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sont sur le point de débuter… C’est l’occasion de rappeler que les performances sportives auxquelles le monde entier va assister ne pourraient avoir lieu sans l’engagement exceptionnel des professionnels de la construction ces dernières années. En effet depuis cinq ans, la construction a été l’un des secteurs les plus mobilisés, entre rénovation ou réhabilitation de nombreux sites existants mais aussi constructions de nouveaux ouvrages pour accueillir les athlètes et le public. Zoom sur le centre aquatique olympique, le village olympique, l’Arena Porte de la Chapelle ou encore la marina de Marseille ! Tous ces ouvrages témoignent du savoir-faire des professionnels du BTP, rendant ce type d’événement possible !

Des infrastructures à la hauteur des ambitions olympiques    

Le centre aquatique olympique : une merveille d’innovation et de durabilité

Parmi les équipements phares des JO 2024, le centre aquatique olympique se distingue par son architecture audacieuse et ses choix écologiques. Ce bâtiment, destiné à accueillir les épreuves de water-polo, de plongeon et de natation artistique, est entièrement conçu en matériaux bio sourcés. Sa charpente et son ossature, composées de bois, sont pensées pour s’intégrer aux futurs espaces verts du quartier. Doté d’un toit de 5 000 m2 couvert de panneaux photovoltaïques, il est l’une des plus grandes fermes solaires urbaines de France et assure son auto-suffisance en énergie. Avec un aménagement intérieur issu de produits recyclés, le Centre est « made in France », pour valoriser le savoir-faire français en matière de performance environnementale.

Le village olympique : des espaces polyvalents et durables

Le village olympique, situé à Saint-Denis, doit accueillir environ 14 500 athlètes et leur entourage durant les Jeux. Après l’événement, il sera transformé en un éco-quartier comprenant 3 000 logements, dont 50 % seront des logements sociaux, ainsi que des bureaux et des équipements publics. Tout y a été pensé pour mieux prendre en compte et atténuer les effets du changement climatique (revêtements de sol, présence de végétaux et d’eau dans les espaces publics…). L’urbanisme assure le rafraichissement naturel des bâtiments de façon à rendre confortables les habitations en été, notamment grâce à une architecture qui favorise la circulation de l’air entre les bâtiments. Pour la construction de ces derniers, des matériaux innovants tels que des structures mixtes bois-béton ont été privilégiés. Ils permettent de combiner la durabilité et les propriétés isolantes du bois avec la solidité du béton. Enfin, les bâtiments ont été conçus pour être peu énergivores et consommateurs d’énergie propre grâce notamment au recours à la géothermie et aux panneaux solaires.

L’Arena Porte de la Chapelle

L’Arena Porte de la Chapelle, pouvant accueillir jusqu’à 8 000 spectateurs, est un exemple de polyvalence et d’innovation. Conçue pour les compétitions de badminton et de gymnastique rythmique pendant les Jeux, elle servira ensuite de salle de concert et de centre sportif. Cet édifice se démarque par son éco-conception. 80 % des surfaces du bâtiment seront à terme végétalisées, dans une continuité végétale qui rafraîchira l’ensemble du site. Enrobé d’une façade d’aluminium recyclable, le bâtiment a été conçu en grande partie au moyen de matériaux biosourcés, et principalement en bois.

La Marina de Marseille

À l’occasion des Jeux, la Marina de Marseille a subi d’importants travaux de rénovation et d’aménagement pour accueillir les épreuves de voile : construction d’environ 7 000 m² de bâtiments et réorganisation de 17 000 m² d’espaces extérieurs. Le bassin a également été réaménagé pour s’adapter à une compétition d’envergure olympique. Outre le béton de chanvre, qui a été utilisé pour ses propriétés isolantes et sa capacité à réguler la température et l’humidité, d’autres matériaux et techniques durables ont été employés pour minimiser l’impact environnemental de la construction, comme, par exemple, l’utilisation de matériaux locaux pour réduire les émissions liées au transport et l’intégration de solutions pour la gestion durable de l’eau et des déchets sur le site.

L’expertise et le savoir-faire de l’ensemble des professionnels de la construction, conducteurs de travaux, constructeurs de voirie urbaine, maçons, charpentiers, installateurs en froid et conditionnement d’air, menuisiers, peintres, carreleurs, et bien d’autres, ont permis de concrétiser ces projets ambitieux, qui marqueront durablement nos territoires et façonneront notre cadre de vie.

Crédits photos © :  Reuters

ENVIE DE TE FORMER
À UN MÉTIER DE LA CONSTRUCTION