Accueil >Zoom sur la Transat Jacques Vabre 2023 

Zoom sur la Transat Jacques Vabre 2023 

La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre a trente ans et prépare une édition épique pour cet anniversaire. Au départ du Havre, premier port caféier de France, ils seront près de 200 marins, dont notre duo de choc Kéni Piperol et Thomas Jourdren sur Captain Alternance, à prendre le départ le 29 octobre à 13h05.

Quatre classes de bateaux (ULTIM, IMOCA, OCEAN FIFTY ET CLASS40) et autant de parcours, près de 100 bateaux et autant de tandems de skippers… voilà ce qui pourrait résumer l’édition 2023 de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Et pourtant, il y a tellement plus à en dire ! La Transat Jacques Vabre, c’est la plus longue course transatlantique en double entre Le Havre et La Martinique, laquelle rend hommage au premier transport d’un plan de café depuis la métropole vers l’île, par le capitaine Gabriel Mathieu de Clieu en 1720, pour en lancer la culture. Ironie de l’histoire, son descendant prend le départ de la course cette année !

Une édition tournée, plus que jamais, vers le respect de la nature, de la mer et de l’environnement au sens le plus large. Labellisée éco-responsable depuis plus de 10 ans, la course met encore plus l’accent sur cet engagement majeur cette année puisque celui-ci est désormais inscrit dans sa raison d’être qui résume, à elle seule, ses valeurs et sa philosophie : « Relier des continents, rallier es population et nourrir des imaginaires autour de la course au large pour contribuer à la préservation de nos ressources océaniques et terrestres. ». Que ce soit au sein du Village de la course au Havre, en chemin ou au Village de l’arrivée en Martinique, réserve mondiale de Biosphère de l’UNESCO, tout est fait pour rendre cette course le moins impactante possible. À noter : pour la première fois de son histoire, le programme Man and Biosphère de l’UNESCO, s’associe à un évènement sportif en ayant un partenariat avec la Transat.

 

4 classes, 4 parcours, 4 duos vainqueurs

Pour permettre une arrivée groupée en Martinique, gage d’une fête totale et d’une exposition médiatique maximale pour tous les concurrents, comme en 2021, quatre parcours ont été établis selon chaque classe de bateaux.

Les 47 Class 40 (monocoque de 40 pieds – 12 m) resteront en Atlantique Nord avec tout de même plus de 4500 milles à parcourir, avec un passage par l’île de Sal, ce qui fait bien de la Route du café la plus longue des transats.

Les 7 Ocean 50 (multicoques de 50 pieds -15 m) et les 42 IMOCA (monocoques de 60 pieds – 18 m) feront un crochet par l’Atlantique Sud avec un passage par l’archipel brésilien de Sao Paolo & Sao Pedro pour les monocoques et un passage par l’île de Fernando de Noronha pour les multicoques. Un tracé qui va les obliger à affronter par deux fois le Pot-au-noir et parcourir près de 6000 milles nautiques.

Les 5 Ultim (multicoques de 32 mètres), véritables géants des mers, iront encore plus au sud, jusqu’à l’île de l’Ascension, avant de remonter vers la Martinique avec environ 7000 milles devant les étraves.

Belle traversée à tous ! Rendez-vous pour les premiers bateaux autour du 12 novembre en Martinique !