C’est parti pour la Transat Jacques Vabre, dont le départ a été donné dimanche dernier 29 octobre peu après 13 heures, au large du Havre ! Seuls les Ultim, les Ocean Fifty et les Class40 dont Captain Alternance, ont pu s’élancer avec pour les deux dernières classes un arrêt obligatoire à Lorient. Retour sur ce départ inédit dans l’histoire de la Transat.
Les conditions météorologiques dantesques annoncées pour le milieu de la semaine, vent de 80 nœuds et mer de plus de 10 mètres, ont en effet bouleversé l’organisation du départ de la transatlantique ce dimanche. Seules trois classes ont pu s’élancer. Les 6 Ocean Fifty et les 44 Class40 ont pris le départ à 13h17 pour les premiers et à 13h40 pour les seconds, mais devront faire une escale forcée à Lorient pour se mettre à l’abri. Les 40 Imoca sont eux malheureusement restés à quai au Havre, faute d’avoir trouvé un port en capacité de tous les accueillir. Seuls les 5 Ultim ont pris dès 13h05 la direction de Fort-de-France selon le programme prévu.
Lorient atteint par Captain Alternance ce mardi 31 octobre à 05 h 02
Dès samedi 28 octobre 2023, l’organisation avait annoncé que les bateaux engagés en Class 40 devraient faire escale à Lorient pour des raisons de sécurité en attendant que les conditions météorologiques s’améliorent. Les derniers moments de préparation à la fois technique et mentale ont donc été un peu modifiés pour Keni Piperol et Thomas Jourdren, skipper et co-skipper de Captain Alternance. « L’idée, c’est de prendre un bon départ et de rester concentrés », a expliqué Keni avant le départ. « La première étape va être courte, c’est un peu une course de figaristes », a-t-il confié et a ajouté : « Si on prend un bon départ avec Thomas, 50 % du job sera déjà fait. Il ne faut pas se tromper d’objectif, c’est un sprint et pas un marathon. »
Dimanche 29 octobre, jour de départ, les 44 Class 40 ont donc été les premiers, à 9 heures, à quitter les pontons du bassin Paul Vatine où ils étaient amarrés. Après la parade pour saluer le public venu nombreux, ils se sont élancés au large du Havre à 13h40 à belle vitesse, avec un fort vent, 35 à 40 nœuds, en prenant la direction de la pointe de la Hève avant de faire cap vers l’Ouest. Le plus rapide des Class40, Alla Grande Pirelli, a rallié Lorient, port de repli, dans la soirée de lundi en arrivant à 23h46.
Ce mardi matin 31 octobre à 05h02, Captain Alternance a franchi la ligne d’arrivée de cette première étape de la Transat Jacques Vabre, cinq heures après le premier Class40, se classant à la 26e place.
Affaire à suivre ! On attend maintenant le second départ qui sera donné en flotte au départ de Lorient une fois que les conditions météorologiques le permettront, certainement en fin de semaine, voire le week-end prochain. Un maître mot maintenant pour Keni et Thomas : rester concentrés !
© Vincent Olivaud / Walt