Lundi dernier 6 novembre, soit 8 jours après leur premier départ du Havre, le duo de choc du Captain Alternance s’est élancé pour cette seconde étape de la Transat Jacques Vabre. Retour sur ce nouveau départ très mouvementé !
En escale à Lorient comme toute la flotte des class40 pour échapper aux tempêtes Ciaran et Domingos, les skippers du Captain Alternance, Kéni Piperol et Thomas Jourdren, ont enfin quitté les pontons bretons ce lundi 6 novembre à 8h40, pour rejoindre la Martinique.
Une première nuit agitée
Ce second départ a été presque aussi éprouvant que le premier pour les marins en raison de vents forts accompagnés de pluie. Les premières 24 heures ont donc été particulièrement musclées ! Avec des vagues de 2,5 mètres et des grains* à 40 nœuds, les équipages ont dû multiplier les manœuvres pour garder le cap dans les eaux du golfe de Gascogne.
Ce mercredi matin, Captain Alternance en 23e position approche du cap Finisterre. Kéni et Thomas vont devoir user de stratagèmes pour faire de la météo leur meilleure alliée en faisant des choix de route cruciaux. Objectif : rejoindre l’île de Porto Santo, qu’ils devront laisser à tribord, avant de se diriger vers la Martinique. Encore de nombreux miles à parcourir avant de boucler cette transat. Affaire à suivre !
*Le grain est vent fort de courte durée généralement accompagné d’averses.