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Le Conducteur de travaux, le conducteur d’engins : un duo indispensable sur le chantier

Romain et Aron - Conducteur d'engins et conducteur de travaux

Romain et Aron sont respectivement conducteur d’engins et conducteur de travaux, des métiers complémentaires qui leur permettent d’intervenir sur des chantiers variés.

Bien que leurs parcours soient différents : l’un ayant effectué une reconversion professionnelle et l’autre ayant suivi une formation en apprentissage en conduite de travaux. Ils travaillent aujourd’hui ensemble dans les travaux publics.

Quel est votre parcours professionnel ?

Romain

Je m’appelle Romain, je suis conducteur d’engins de chantier et j’habite dans les Landes. Je suis issu d’une reconversion professionnelle ; j’étais auparavant mécanicien moto avant de me lancer dans la conduite d’engins de chantier.

Aron

Je m’appelle Aron, j’ai 24 ans et je suis conducteur de travaux. J’ai réalisé un BTS Travaux publics en formation initiale, suivi d’une licence et d’un master en conduite de travaux en apprentissage.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Romain

Ce qui m’a attiré dans le métier de conducteur d’engins, c’est la possibilité de conduire différentes machines, la diversité des chantiers, ainsi que la chance de travailler dans divers endroits et milieux.

Aron

J’ai choisi le métier de conducteur de travaux parce que je suis passionné par les travaux publics depuis tout petit. Cela a été une évidence pour moi.

En quoi consiste votre métier ?

Romain

Je travaille sur tous types de chantiers, que ce soit en milieu humide ou en forêt. Mes chantiers sont principalement situés en zones Natura 2000, où nous devons entretenir les accès pour les pompiers, enlever les algues, ou encore entretenir les berges et les ports. Aujourd’hui, nous sommes sur un chantier de goudronnage d’une cour de ferme, et ma mission du jour sera de passer le compacteur pour compacter le goudron.

Aron

Mon métier consiste en l’organisation des chantiers et la planification. En amont, cela inclut également les rendez-vous avec les clients. Je suis amené à travailler sur des chantiers de voiries et réseaux divers, ce qui implique, dans les villes, de faire des tranchées pour les réseaux secs et les réseaux humides.

Comment se passe une journée type ?

Romain

Le matin, nous commençons par un briefing où nous parlons des enjeux de la journée, des tâches à faire et des objectifs à réaliser. Ensuite, nous partons sur le chantier et chacun se met à son poste.

Aron

Comme l’a dit Romain, nous commençons par un briefing avec les équipes pour discuter des tâches de la journée. Une fois le briefing terminé, je me rends au bureau pour m’occuper de l’administratif. Après avoir terminé ces tâches, je retourne sur les chantiers pour vérifier si tout se passe bien. L’après-midi est généralement consacré soit à des rendez-vous avec les clients, soit au bureau pour préparer les devis. À la fin de la journée, je fais un dernier tour sur le chantier pour m’assurer que tout s’est bien déroulé.

Êtes-vous formés à l’utilisation des EPI ? Quelles sont les mesures de sécurité auxquelles vous devez prêter attention ?

Romain

Je suis formé aux EPI (équipements de protection individuelle) et aux certifications CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité), qui sont des formations axées sur la sécurité. Elles couvrent les bonnes pratiques à suivre, les équipements obligatoires à porter et les comportements à éviter.

Aron

Lors de mes visites de chantier, je m’assure que mes collaborateurs portent bien leurs EPI et qu’ils ne soient pas trop proches des engins de chantier. Si un rapprochement est nécessaire, ils doivent se signaler aux conducteurs d’engins. Nous devons respecter plusieurs normes dans les travaux publics. Par exemple, lorsque l’on réalise des tranchées de plus d’un mètre trente de profondeur, nous devons les blinder.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Romain

Ce qui me plaît le plus dans mes missions au quotidien, c’est la diversité des chantiers que je peux toucher. Par exemple, le lundi je peux être en forêt, le mardi sur des lacs, le mercredi sur un chantier de goudronnage. J’apprécie également de travailler avec différents types de machines et de collaborer avec divers corps d’état, chacun apportant son savoir-faire.

Aron

Nous passons la majeure partie du temps à l’extérieur, que ce soit avec les clients ou avec nos équipes. C’est vraiment ce que j’apprécie le plus dans ce métier.

Cette vidéo a été tournée en juillet 2024.

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