Accueil >WorldSkills >L’excellence de la France sur le podium mondial : belle moisson de médailles pour l’Équipe de France des métiers du BTP

L’excellence de la France sur le podium mondial : belle moisson de médailles pour l’Équipe de France des métiers du BTP

Après une semaine de folle intensité dans les immenses halls d’Eurexpo à Lyon, la 47e édition de la compétition mondiale des métiers WorldSkills s’est clôturée par une soirée de remise des prix au Groupama Stadium. Émotion et joie étaient encore au programme, notamment pour les compétiteurs français du pôle construction, qui ont remporté onze médailles.

En fin d’après-midi, le tram qui mène au stade où se déroulait la cérémonie de clôture de la 47e édition de la compétition mondiale des métiers WorldSkills Lyon 2024, avait déjà un petit air de fête, remplis de candidats et supporters habillés aux couleurs de leur pays. Un homme ajuste sa perruque aux couleurs de l’Italie, une femme vêtue du survêtement de l’Australie secoue son tambourin… Au milieu de cette agitation, une jeune fille dort, enroulée sur son sac, rappelant à quel point la semaine a été dense et longue.

Les présentateurs de la cérémonie le soulignent en ouverture de la soirée : « pour en arriver là, vous avez sans relâche cherché l’excellence : que vous repartiez avec ou sans médaille, vous pouvez être fiers du chemin parcouru ! » Au centre de la pelouse, recouverte pour l’occasion d’un immense tissu aux couleurs des WorldSkills, les 1 400 compétiteurs sont installés par délégation, autour d’une scène en forme d’étoile à six branches : une branche pour chaque secteur de la compétition. Les supporteurs donnent toute leur énergie pour fêter les jeunes compétiteurs.

Dans une mécanique à la précision horlogère, les lauréats des 59 métiers en compétition sont appelés pour rejoindre les podiums et recevoir leur médaille. Au classement général, la France se classe troisième au rang mondial des nations, derrière la Chine et la Corée. Pour la France, le pôle construction collecte à lui seul onze médailles. Distingués par l’or, on trouve : David Clémencin en charpente, Ruben Johan en construction digitale et Axel Laumond en plâtrerie et construction sèche. Mikaël Rebelo Pereira a également décroché l’or en taille de pierre, métier en démonstration. Paul Dejeux est médaillé d’argent en ébénisterie et Mathys Delanoë remporte la médaille de bronze en installation électrique. Les Français engagés dans le secteur de la construction ramènent enfin cinq médailles d’excellence : Baptiste Girault en métallerie, Axel Bézias en plomberie et chauffage, Ticiano Mouazan en carrelage, Benoît Dessioux en menuiserie et Quiterie Ducournau en peinture et décoration.

« Quelle semaine fantastique ! J’applaudis chacun d’entre vous ! Pour ce que vous avez déjà réalisé, mais aussi pour votre recherche inlassable de l’excellence. Ces quatre derniers jours, nous vous avons vus planifier, designer, construire, créer, affiner, tester, puis livrer vos incroyables réalisations. Vous êtes les acteurs du changement ! Vous êtes ceux qui vont aller, modeler et transformer le monde ! Ce monde a besoin de votre créativité, de votre passion, votre audace, votre ambition, et vos exceptionnelles compétences ! Champions, allez de l’avant et soyez assurés que nous croyons en vous », a souligné Chris Humphries, président du conseil d’administration de WorldSkills international, avant de laisser la place au spectacle de clôture orchestré par la Chine, pays hôte de la prochaine édition de la compétition internationale. Rendez-vous à Shangaï en 2026 !

ENVIE DE TE FORMER
À UN MÉTIER DE LA CONSTRUCTION