Kéni Piperol et Thomas Jourdren ont franchi la ligne d’arrivée en Martinique samedi 25 novembre avant le lever du soleil. Une 25e place au général et une grande première riche en enseignements pour le duo de skippers sur Captain Alternance !
Ce samedi 25 novembre, aux premières lueurs du jour dans la baie de Fort-de-France, à 05h 54 mn 58s (10h 54mn 58s en métropole), le Class40 Captain Alternance a franchi la ligne d’arrivée de la 16e Route du Café après 20 jours 15 h 31 mn et 23 s passés en mer depuis le départ de Lorient le 6 novembre dernier. De cette toute première Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, qui s’est déroulée en deux étapes (Le Havre-Lorient, Lorient-Fort-de-France), Kéni Piperol, 27 ans, et Thomas Jourdren, 24 ans, ne retiennent que du bon tout au long des 5 409 milles parcourus malgré les aléas physiques (cheville abîmée pour Kéni) et techniques (manque d’eau, électronique défaillant) : « Nous avons toujours gardé la motivation et appris chaque jour un peu plus ! » confiait le duo une fois touché terre.
Au petit matin, à l’heure où l’île aux fleurs dégage ses premiers parfums, le jeune tandem à bord du Class40 Captain Alternance affichait un sourire qui en disait long sur le chemin parcouru depuis le départ du Havre le 29 octobre dernier. Des péripéties, Kéni Piperol et Thomas Jourdren en ont connues, mais cette première participation à la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre restera gravée à jamais dans leurs mémoires de jeunes marins. A bord de leur Lift V2 innovant car construit en matériaux recyclables et recyclés chez Neo Sailing Technologie dans le Médoc, les skippers ont dû résoudre quelques ennuis techniques tout en bataillant ferme avec le groupe de bateaux le plus proche. « C’était super motivant, nous n’avons rien lâché, j’ai vraiment adoré cette transat, nous étions avec un bon groupe de Class40 pour se bagarrer. Nous aurions aimé faire mieux, mais c’est le sport, c’est comme ça ! » racontait Thomas Jourdren sitôt la ligne franchie.
Une expérience de plus dans les bottes et des enseignements à foison
Cette 6e transat pour Kéni Piperol, mais sa première sur la Route du Café, n’a pourtant pas le goût amer, lui qui rêvait d’un top ten au départ du Havre. « Nous n’étions pas venu chercher cela en termes de résultat sportif mais ce n’est pas grave. Nous avons fait ce que nous avons pu et nous n’avons rien à regretter. Ce fut une incroyable expérience avec Thomas, tout s’est déroulé parfaitement. Vivement la suite ! » expliquait Kéni Piperol à l’arrivée. Le Guadeloupéen revient en terre caraïbe et rien que pour cela, cette transat est une réussite ! Porteurs de sens sur le projet de Captain Alternance, Kéni et Thomas peuvent être fiers d’avoir démontré une détermination sans faille, et une résilience qui permet toujours d’avancer…
Crédit photos © Vincent Olivaud
Crédit vidéo ©Eye Sea production / Walt