Captain Alternance, dont La Construction est partenaire, est avant tout une aventure humaine mais c’est aussi une aventure collective avec plusieurs partenaires qui soutiennent le projet. Tous sont convaincus des valeurs de l’alternance alliant transmission des savoir-faire et partage d’expérience. Un état d’esprit que l’on retrouve également chez Kéni Piperol et Thomas Jourdren, les deux skippers… et dans leur parcours.
Partager les savoirs entre aînés et plus jeunes
Kéni Piperol vient de Guadeloupe. Après une première idée de carrière en biologie marine, il choisit finalement la voile en suivant la formation Grand Large Guadeloupe. L’occasion pour lui de passer des diplômes, mais aussi de se lancer dans une carrière : il sera skipper. Le tout sous l’œil d’un de ses professeurs de la formation Guadeloupe Grand Large qui le suit, le prend sous son aile et lui transmet sa passion pour la Route du Rhum. Un premier « passeur de savoirs ». En 2019, âgé de 23 ans, il arrive chez Lalou Roucayrol et son épouse, dans le Médoc, pour se lancer dans le projet fou de la création d’un nouveau bateau de A à Z. « J’ai été comme une éponge pendant trois ans, se souvient Kéni. J’ai appris de chacun… car je ne connaissais rien ! C’était une expérience hyper riche, hyper intéressante. Cela m’a fait grandir, et vite. »
Une aventure de vie qu’il aime partager avec les jeunes qui étudient encore aujourd’hui sur les bancs du Lycée Agricole qu’il a lui-même fréquenté. « Je suis revenu les voir en 2022 et, pour la Route du Rhum, ils m’ont préparé des chips de banane et d’arbre à pain ou des barres énergétiques à partir des produits de l’exploitation agricole du lycée. » Car, pour Kéni, la transmission, le partage des savoirs et des expériences sont centraux. « Nous sommes un peu la voix de l’alternance : nous sommes des jeunes qui parlons à des jeunes de notre parcours. Ce sont des valeurs que j’ai toujours voulu partager. D’ailleurs, un jour, j’ouvrirai une école de voile en Guadeloupe pour transmettre à mon tour. »
La transmission dans les gènes
Thomas Jourdren, de son côté, est un Breton pure souche. La voile, c’est pour lui une histoire de famille et une passion transmise par son père, lui-même grand skipper. À l’âge de 5 ans, il prend ses premiers cours de voile et fait ses débuts en compétition à 8 ans seulement. Thomas est sacré à 16 ans Champion de France des jeunes marins. Pour lui aussi, la transmission des savoirs est primordiale. Il a pu s’en rendre compte notamment lors de ses nombreux stages en menuiserie suivis lorsqu’il était en bac pro Menuisere. Une formation qui lui a d’ailleurs été très utile pour Captain Alternance. Tout l’avant du bateau devant être refait à partir de moules en bois, ses talents ont été mis à contribution.
« Au démarrage, je ne connaissais rien aux composites, à la mousse PET, ce genre de choses. J’ai aussi appris auprès de mes pairs. Dans une petite structure comme NTS, nous avons un accès direct à l’ensemble du processus de fabrication. C’est une chance unique de partager les expériences et de me former en accéléré. Restent toute la partie gestion de projet, les relations avec les partenaires, le budget… j’ai très envie d’apprendre encore. » Et Thomas peut, d’ores et déjà, compter sur Kéni qui, avec ses quelques années de plus, est prêt à lui montrer la voie. Devenant transmetteur de savoir à son tour.