Contactez-nous

Une campagne organisée par le CCCA-BTP, mobilisé avec les professionnels de la construction.

Suivez-nous :

ON N’ARRÊTE PAS LE PROGRÈS

Des professionnels à la pointe, pour des matériaux de pointe

Béton recyclé, enrobés de route qui réduisent la pollution sonore, bois traités, matériel intelligent, domotique connectée… Ce ne sont que quelques exemples des innovations que connaît la construction.

 

Pour acquérir et utiliser ces innovations, pas de place au hasard ou à l’amateurisme : seuls les professionnels de la construction sont qualifiés, car les gestes métiers, même les plus simples, requièrent une grande technicité !

Le monde évolue, les techniques aussi

Les professionnels de la construction sont là pour conseiller leurs clients et les accompagner au mieux dans leurs travaux de construction.

 

L’innovation infuse ainsi tous les champs de la construction et les pratiques évoluent ! Plus que jamais, les métiers de la construction requièrent une grande expérience technique, de la précision et une formation solide.

 

La construction sert à améliorer notre qualité et notre confort de vie : maisons connectées, gestion automatique du chauffage, de l’éclairage ou de l’aération… La construction innove toujours dans un seul but : rendre la vie plus facile.

Quelques exemples de métiers et de techniques qui ont radicalement changé :

  • Avec le développement de la domotique et des réseaux électriques sans fils, les installations changent, les électriciens maîtrisent des notions d’informatique et de programmation, en plus d’utiliser de plus de plus d’outils connectés !
  • Les nouvelles normes écologiques et les innovations technologiques ont amené les plombiers-chauffagistes à exercer différemment leur métier. Ils doivent être reconnus garants de l’environnement (RGE) et élargissent leurs champs d’intervention.
  • L’utilisation d’exosquelettes pour faciliter la vie des professionnels de la construction, comme dans les travaux publics, en augmentant la force physique et en réduisant l’inclinaison du dos.

BIM : un mot fort pour une innovation forte !

Avec la maquette numérique BIM, tous les plans d’un ouvrage sont modélisés en 3D. Cela permet le suivi et l’avancement des travaux : il permet à tous les professionnels de la construction de partager les mêmes informations sur un chantier, de la fondation aux finitions, mais aussi de connaître l’approvisionnement des stocks, le planning, etc. La maquette numérique permet de suivre un ouvrage toute sa vie.

Innover, c’est la santé

La construction est parfois perçue comme un secteur à risques ; mais grâce aux innovations, les professionnels peuvent exercer leurs métiers en toute sérénité.

 

Mais l’innovation au service de la prévention des risques professionnels prend bien d’autres formes !

 

Pour se renseigner sur la prévention des risques professionnels dans le secteur de la construction :

WWW.PREVENTIONBTP.FR

WWW.SANTE-PREVENTION-LAB.COM

Partager

DES MÉTIERS POUR TOUS LES GOÛTS

LE BÂTIMENT

Les métiers du bâtiment regroupent les métiers du gros œuvre et de second œuvre. Le gros œuvre désigne les travaux de structure d’une construction. Les métiers du second œuvre interviennent après le gros œuvre pour achever, aménager et équiper l’ouvrage.

LES TRAVAUX PUBLICS

Les entreprises de travaux publics construisent et entretiennent des ouvrages pour aménager et entretenir le cadre de vie, produire de l’énergie, acheminer l’eau potable, l’électricité et le gaz ; améliorer l’environnement…

DEMAIN S’INVENTE AVEC LA CONSTRUCTION