Les entreprises de travaux publics construisent et entretiennent des ouvrages pour :
Le conducteur d’engins conduit les engins les plus divers (niveleuses, pelles hydrauliques, chargeuses, grues, pelleteuses…) utilisés pour les travaux de terrassement ou de nivellement sur un chantier.
Le constructeur de réseaux de canalisations construit et entretient les réseaux pour transporter et distribuer les fluides (eau potable, eaux usées, eaux pluviales et gaz).
Le constructeur de routes exerce son activité dans le domaine de la construction et de l’entretien des routes (chaussées, aménagements urbains, …)
Le constructeur en ouvrages d’art travaille sur des chantiers de construction de grands ouvrages (ponts et viaducs, barrages et réservoirs, tunnels et galeries, centrales nucléaires, bâtiments industriels…), ainsi que sur des chantiers de construction d’ouvrages ponctuels (murs de soutènement, fondations spéciales…).
Le constructeur en voirie urbaine réalise des travaux de construction et d’entretien des voiries et espaces publics : voies piétonnes, pistes cyclables, trottoirs, aires de jeux, terrains de sports…
Le géomètre-topographe est le premier à intervenir sur le terrain lors d’un projet de construction quel qu’il soit : aménagement d’un quartier, tracé d’une route, limites de propriété, dessin d’une base de loisirs, calcul des surfaces d’appartements….
Le mécanicien d’engins entretient et répare les engins et machines utilisés sur les chantiers.
Le monteur de réseaux électriques est un électricien qui intervient sur les lignes électriques ainsi que sur l’éclairage public.