Accueil >WorldSkills >Jour 1 : Ambiance studieuse sur le pôle BTP !

Jour 1 : Ambiance studieuse sur le pôle BTP !

En ce premier jour de compétition nationale des WorldSkills, les candidats ont soigné les « fondations » de leur épreuve lyonnaise. L’enjeu est de taille : emmagasiner un maximum de points pour espérer décrocher une place dans l’équipe de France des métiers samedi. Focus sur les épreuves Taille de pierre et Installations sanitaire et thermique.

 

Taille de pierre : place au numérique, nouveauté 2023

Les 12 compétiteurs sont, ce matin, répartis en deux pôles, la conception et le tracé numérique d’une part et à la taille de l’autre. Si les clics de souris se font moins sonores que les pneumatiques, la concentration est au même niveau d’intensité.

La pierre est vive, « elle éclate », sur le stand de taille, ce jeudi matin. « Le bruit est caractéristique d’une pierre dure : ce sera toute la difficulté de l’épreuve, annonce Jérôme Godreau, juré Nouvelle-Aquitaine. Un mauvais geste et ça ne pardonne pas ! » Le challenge qui réunit 12 tailleurs de toute la France, consiste à tailler un trône de pierre dans un matériaux local (Rhône-Alpes et Ardèche), la pierre de Ruoms.

Autre difficulté de l’épreuve : les candidats vont devoir être excellents sur tous les aspects du métier, de la conception à l’assemblage. Ils ont donc dû se préparer au tracé numérique. « C’est la nouveauté de cette année, témoigne Benoît Bianchi, expert adjoint à l’épreuve et ancien compétiteur. J’ai participé aux WorldSkills de Bordeaux de 2015 et nous n’avions pas ce volet géométrique et numérique. » Cette étape comptera pour 10 % de l’épreuve.

La compétition se déroulera désormais en deux étapes. La première épreuve de 12h30, jeudi et vendredi, sera éliminatoire. Les 6 compétiteurs restant assureront les 4 heures de finale, samedi. Mais il semblerait que les candidats aient déjà gagné… l’attention des jeunes venus observer leur métier. « C’est impressionnant comment ils créent des formes précises à partir de blocs bruts », admire Gandy, 13 ans. Et son ami Mohammed, 13 ans aussi, de compléter : « C’est hyper satisfaisant de voir leurs gestes. »

 

Installations sanitaire et thermique : rendre enfin la tuyauterie visible

C’est un métier dont le grand public ne se préoccupe qu’en cas d’urgence et de sinistre. Et pourtant, créativité et esthétisme sont bien au cœur des chantiers et plus encore de la compétition nationale des métiers. 

Au 1er jour de compétition, les candidats découvrent des tubes Mapress acier et du multi-couches à sertir. « Ce genre de produits nous facilite vraiment la vie sur les chantiers, car ils sont sans soudure, mais ils sont relativement nouveaux, explique Gaëtan Guais, expert adjoint sur l’épreuve, avec 46 ans de métier au compteur. Cela demande un nouveau savoir-faire de sertissage et d’anticipation. »

En trois jours, le programme est chargé : les candidats devront réaliser un départ de chauffage avec une bouteille de mélange, une connexion à une pompe à chaleur avec des tubes frigorifiques vers un parquet chauffant et, en partie basse, un WC suspendu et un lavabo. À la fin, les compétiteurs seront jugés au millimètre près… ou, très exactement, à 2 millimètres près. Chaque écart de cote leur coûtera et les éloignera du podium.

Et comme si ce n’était pas assez, les compétiteurs doivent réaliser une sculpture de ballon de rugby, avec des rebus de tuyaux, pendant leur entraînement. L’objectif est de faire honneur à la Coupe du Monde, qui se déroule au même moment à Lyon. « Nous souhaitions ainsi rendre notre métier doublement visible, avec cette compétition ouverte au grand public et avec ce petit concours artistique annexe, raconte Aurélien Noël, chef d’atelier. Notre travail est par essence caché, alors que nous savons aussi faire dans l’esthétisme. »

j’ai participé à la création de l’épreuve avec l’équipe métier, j’accompagne aussi les compétiteurs. Et puis, je suis venu avec mes apprentis d’Angers : je suis aujourd’hui formateur chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France. J’ai pris goût à la transmission, quel enrichissement de partager son métier ! »