Certains métiers de la construction existent depuis l’Antiquité, mais les manières de travailler ont beaucoup évolué. Cela demande de plus en plus de main-d’œuvre qualifiée et de connaissances techniques : on estime ainsi que 60 % des métiers de 2030 n’existent pas encore !
Pour construire l’avenir, il y a donc un besoin très important de nouveaux talents : le secteur de la construction recrute !
La proportion de femmes dans la construction augmente chaque année, en particulier à la tête des
entreprises : aujourd’hui, une entreprise du bâtiment sur deux est dirigée ou co-dirigée par une femme !
Le futur se conjugue au féminin : alors que 40 % des entreprises de la construction seront à
reprendre d’ici quelques années, les opportunités sont très nombreuses !
DES MÉTIERS POUR TOUS LES GOÛTS
DES MÉTIERS POUR TOUS LES GOÛTS
Les métiers du bâtiment regroupent les métiers du gros œuvre et de second œuvre. Le gros œuvre désigne les travaux de structure d’une construction. Les métiers du second œuvre interviennent après le gros œuvre pour achever, aménager et équiper l’ouvrage.
Les entreprises de travaux publics construisent et entretiennent des ouvrages pour aménager et entretenir le cadre de vie, produire de l’énergie, acheminer l’eau potable, l’électricité et le gaz ; améliorer l’environnement…
Avec le site Passerelle(s),
découvrez l’histoire des métiers de la construction
Passerelle(s) est le premier site de culture générale autour des métiers, des réalisations et des savoir-faire de la construction, réalisé en partenariat entre la Bibliothèque nationale de France (BnF), le CCCA-BTP et la Fondation BTP PLUS.
DEMAIN S’INVENTE AVEC LA CONSTRUCTION
DEMAIN S’INVENTE AVEC LA CONSTRUCTION