Contactez-nous

Une campagne organisée par le CCCA-BTP, mobilisé avec les professionnels de la construction.

Suivez-nous :

1000 FAÇONS DE TROUVER SON CHEMIN

Dans la construction, pas un parcours ne ressemble à un autre ! Les perspectives d’évolution professionnelle et de carrière sont nombreuses.

Compte Personnel de Formation (CPF), CPF de transition, Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE), collective ou individuelle, contrat d’apprentissage… Nombreux sont les dispositifs qui peuvent guider vos projets de formation.

Le choix du ou des dispositifs à mobiliser est fonction de votre profil, statut, âge, ou encore de vos objectifs.

Accéder à un diplôme

 

  • Formation en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) : alternance entre un centre de formation et l’entreprise. L’apprenant signe un contrat de travail avec l’entreprise et dispose donc du statut de salarié. Ce mode de formation est privilégié dans le secteur du bâtiment et les travaux publics, permettant à l’apprenant d’acquérir ou de développer son expérience professionnelle, et à l’entreprise d’anticiper sur le recrutement de ses salariés.
  • Formation scolaire : l’apprenant a aussi la possibilité de préparer sa certification, dans un lycée professionnel, alors en statut scolaire A défaut d’une alternance, des stages sont cependant prévus dans le cadre de sa formation.

 

 

Obtenir ces diplômes dans le cadre d’une reconversion

 

  • Le CPF : toute personne dispose d’un Compte Personnel de Formation, dès sa première expérience professionnelle, qu’elle garde tout au long de sa vie professionnelle et quel que soit son parcours professionnel. Le CPF a pour vocation de contribuer au développement des compétences des personnes et permettre le maintien de leur employabilité et leur évolution professionnelle.
  • Le CPF de transition : ce dispositif permet de mobiliser son compte CPF pour mettre en œuvre un projet de transition professionnelle. Il s’adresse ainsi aux salariés souhaitant se réorienter en se formant pour l’obtention d’une certification éligible au CPF.
  • La Pro-A : La reconversion ou la promotion par alternance. Cette modalité d’accès à la formation dans l’entreprise met l’accent sur l’évolution et la réorientation professionnelle, ainsi que sur la co-construction du projet entre salarié et employeur. Elle permet pour le salarié de préparer l’obtention d’une certification et pour l’employeur d’anticiper les évolutions sectorielles, de qualifier ses collaborateurs et de sécuriser les emplois.
  • La POE : collective ou individuelle, une préparation opérationnelle à l’emploi est une aide à la formation accordée à un demandeur d’emploi et initiée par un employeur ou une branche professionnelle visant une formation d’une durée maximale de 400 heures pour accéder à un emploi pour lequel un besoin a été identifié au sein d’une entreprise ou au sein d’une branche professionnelle sur un territoire.
Source : Observatoire des métiers

Plus de 8 millions d’heures de formation sont dispensées chaque année aux professionnels de la construction.

Mais quels peuvent bien être les avantages à se former en continu ?

  • Pour découvrir de nouvelles techniques
  • Pour évoluer professionnellement
  • Pour se reconvertir
  • Pour découvrir les nouvelles normes
  • Pour travailler plus sereinement en sécurité

Laisser une place au changement

La construction, grâce aux nombreuses opportunités de formation tout au long de la vie notamment via la formation continue et sa multiplicité de passerelles, favorise les reconversions.

Mais le changement, c’est aussi se perfectionner dans son métier, et devenir chef d’entreprise.

DES MÉTIERS POUR TOUS LES GOÛTS

LE BÂTIMENT

Les métiers du bâtiment regroupent les métiers du gros œuvre et de second œuvre. Le gros œuvre désigne les travaux de structure d’une construction. Les métiers du second œuvre interviennent après le gros œuvre pour achever, aménager et équiper l’ouvrage.

LES TRAVAUX PUBLICS

Les entreprises de travaux publics construisent et entretiennent des ouvrages pour aménager et entretenir le cadre de vie, produire de l’énergie, acheminer l’eau potable, l’électricité et le gaz ; améliorer l’environnement…

DEMAIN S’INVENTE AVEC LA CONSTRUCTION