Accueil >Témoignages >Un métier, une passion

Un métier, une passion

Antoine - Couvreur

Couvreur de formation, passionné par son métier, Antoine s’est pris au jeu de la compétition.
Et il a eu raison !

Champion de Picardie, champion des Hauts-de-France, champion de France et vice-champion d’Europe, Antoine porte fièrement les valeurs et savoir-faire de sa profession. Ces concours lui ont offert la chance de rencontrer des professionnels de tous horizons et de développer de nouvelles approches et techniques de son métier.

EN QUOI CONSISTE LE MÉTIER DE COUVREUR-ZINGUEUR ET QU’EST-CE QUI TE PLAIT DANS CE MÉTIER ?

J’ai fait un CAP couvreur-zingueur, une mention complémentaire zinguerie et un BP couvreur zingueur.

Le métier de couvreur, ça sert, dans un premier temps, à rendre une toiture étanche. On apprend aussi à se servir de plusieurs matériaux, notamment la tuile, l’ardoise, le zinc. 

C’est un métier manuel et très technique, qui s’apprend avec les années : il faut beaucoup d’années d’expérience pour réussir à être un bon zingueur. Construire des choses en métal m’a toujours fasciné et tous les jours, je me régale dans le métier. 

TU AS PARTICIPÉ À PLUSIEURS CONCOURS, QU’EST-CE QUE CELA T’AS APPORTÉ ?

En parallèle de ma formation en apprentissage, je me suis lancé dans des concours.

Les concours que j’ai faits, c’était par curiosité avant tout et j’ai vraiment accroché sur l’esprit compétitif. Ça m’a permis de gagner quatre titres : champion de Picardie, champion des Hauts-de-France, champion de France et vice-champion d’Europe des métiers.

Le titre de vice-champion d’Europe, c’est vraiment un titre que je savoure parce que c’était beaucoup d’acharnement, beaucoup d’entraînement.

Les concours, c’est vraiment un challenge. On acquiert beaucoup d’expérience en peu de temps et on pousse le métier dans ses limites. Alors oui, je me considère comme un artiste de la construction !

 

ENVIE DE DEVENIR
COUVREUR ?

Missions, formations, évolutions…

LES AUTRES TÉMOIGNAGES

L’apprentissage sur tous les terrains
Mamadou – Maçon
Voir le témoignage
Un métier au service de tous
Yohan – Travaux publics
Voir le témoignage
Des nouveaux challenges au quotidien
Valentin – Électricien
Voir le témoignage