Accès direct

Les planchers à poutrelles exploitent les possibilités offertes par la technique du béton précontraint qui supprime le phénomène de fissuration en partie basse et permet des dalles d'épaisseurs minimisées pour des portées importantes en montage sans étai.

En plus des performances mécaniques, ils affichent des performances élevées pour les aspects thermiques.

 

La dalle : planelles, poutrelles, hourdis, polyane, ferraillage     

Pose des planelles

 

Sur les bords de la construction (vide sanitaire ou sous-sol) sont posées les planelles. D'une largeur de 5 cm par 50 cm, elles se posent comme un parpaing sur un lit de ciment.

Avantage des planelles

 

Les avantages sont doubles :

- Remplacement du coffrage bois (planche, banche ..) en périphérie.

- Evite les fissurations de l'enduit extérieur dûes au retrait de la dalle lors du séchage (ou de l'éventuel mobilité du sol et du bâtiment)

Pose des poutrelles précontraintes

 

Les planchers isolants sont constitués de poutrelles précontraintes en béton précontraint et d'entrevous (hourdis) isolants type polystyrène, béton, plastique...

Hourdis - Entrevous

 

Les planchers à isolation discontinue du type : entrevous polystyrène sans languette (qui ne recouvre pas par le dessous les poutres) ne permettent pas d'atteindre les niveaux d'isolation requis en maison individuelle dans les cadre de la règlementation thermique. Ils doivent être dans ce cas associés à une isolation complémentaire (polystyrène extrudé, etc ...) sous dalle flottante.

 

Hourdis - Entrevous polymère (plastique)

 

Le système Hourdis polymère est ainsi caractérisé dans sa globalité par sa légèreté et sa grande facilité de mise en oeuvre. Pour un sous-sol bas de plafond (garage,sous-terrasse..), la partie cintrée de l'hourdis permet de gagner quelques centimètres entre les poutres...

Hourdis - Entrevous polystyrène

 

Avec un poids unitaire < 2 kg, les hourdis polystyrène moulées sont ultra rapides à poser et ne nécessitent aucun effort important, ce qui permet à une équipe de trois personnes de poser plus de 200 m2 de plancher par jour..

Plancher béton standard

 

Ces planchers précontraints composés de poutrelles précontrainte et d'entrevous béton, dits de coffrage résistant, sont surmontés d'une dalle de béton armé d'au moins 40 mm d'épaisseur au dessus des hourdis et 30 mm au dessus des poutrelles.

Hourdis - Entrevous en fibre

 

Un entrevous en fibre offre de nombreux avantages:

- Légèreté.

- Rapidité dans la pose.

- Passage des gaines et de l’isolation.

- Facilité de stockage et de transport.

Hourdis - Entrevous brique terre cuite

 

Ces hourdis ont presque les mêmes caractéristiques que ceux en béton. A ceci près qu'ils se découpent plus facilement et possèdent une meilleure efficacité thermique.

Hourdis en plastique recyclé

 

Les entrevous en plastique recyclé ont fait leur apparition et possèdent quasi les mêmes caractéristiques que les hourdis polymères.

Hourdis bois + polystyrène expansé

 

L'avantage de ce système est sans aucun doute la facilité de découpe de l'entrevous. Ils s'adaptent très facilement à toutes les situations.

Hourdis bois + polystyrène expansé

 

De plus, vue de dessous, la structure bois offre un esthétique plus chaleureux.

Plancher béton alvéolé préfabriqué

 

Ces structures sont préfabriqués en usine. Ces éléments sont mis en place par la grue du camion. Aussitôt fournis, aussitôt posés. Finie la fatigue dûe au transport de lourdes charges et aux opérations pénibles et répétitives.

La chappe se coule directement sur les éléments préfabriqués.

 

Plancher béton alvéolé préfabriqué

 

Deux hommes suffisent pour guider la mise en place du plancher. Les avantages d'un plancher alvéolé :

- Moins d’intervenants, moins de main d’oeuvre

- Plancher fini et plancher sans étais

- Poursuite du chantier plus rapide

- Facilité de gestion du chantier.

Inconvénient : La prévison des réservations doit être précise et faîtes sur les plans. Les modifications ultérieures sont plus difficiles.

Coulage de la dalle - Hauteur de la réservation

 

Généralement, l'épaisseur de la dalle de compression ne pourra être inférieure à 4 cm au droit des poutrelles et à 5 cm au droit des hourdis (entrevous).

 

Une fois la dalle sèche, l'élévation des murs peut reprendre.

Séchage de la dalle

 

Une fois la dalle sèche (une semaine), l'élévation des murs peut reprendre.

 

 

Précédent
Suivant