Accès direct
Recherche et aménagement du terrain
Précédent
Suivant

Recherche du terrain

 

Le chantier que vous allez  suivre est la construction d’une maison d’habitation d’environ 160 m2. Merci à Henri et Lise, les propriétaires pour  les informations récoltées.

A partir du dépôt de permis de construire, vous allez vous rendre compte de toutes les étapes importantes de l’évolution de leur résidence.

La recherche d’un terrain est à la fois le plus simple et le plus compliqué.

Le plus simple car c’est un moment grisant combinant les visites chez les particuliers et les professionnels du secteur. Il faut étudier toutes les annonces des journaux, internet, et revues spécialisées. Les mairies, les boutiques, les « post-it » du boulanger, les oreilles et les bouches indiscrètes du voisinage ... Tout est bon pour trouver la perle rare qui conviendra à l’implantation de votre futur « chez soi ». C’est un moment d’intense excitation. On veut déjà y être et il faut beaucoup imaginer ce que rendra au final, la construction !

 

C’est aussi le plus compliqué car il ne faut pas se tromper. C’est l’investissement de toute une vie.

Principal conseil :  IL FAUT METTRE SON  NEZ PARTOUT !!!

 

Un terrain vous plaît ... Il faut le visiter plusieurs fois, à différentes heures du jour et de la nuit .... En effet, vous n’aviez pas vu la ligne de chemin de fer quasi désaffectée qui passe à côté derrière cette grande haie vers minuit et malheureusement vous aviez mal déchiffré le certificat d’urbanisme du terrain !!!  

Faîte un tour assez grand du voisinage ... Pas de problème avec les voisins proches mais que pensez  des désagréments d’une usine porcine à 500 mètres qui par vent favorable vous amène cette désagréable odeur !!!

Cette ancienne carrière désaffectée transformée en site d’enfouissement de déchets et hop ... Odeur, trafic de camion et de corbeau, pollution ... Dommage, les voisins connaissaient l’existence de ce projet et de celui de la nouvelle déviation autoroutière ....et pas vous.

 

En cas de doute, passez votre chemin ...

 

Vous avez  trouvé votre terrain en prenant toutes les précautions alentours mais avez-vous fait une étude de sol ?

Cette étude vous confirmera la qualité du sol et les dispositions à prendre pour les fondations futures.

Aménagement du terrain

 

Dans